La Victoire de Karima
La Victoire de Karima
Un opéra sportif en 3 actes
Pour chœur d’enfants, chœurs adultes et solistes, et ensembles instrumental
Musique Edwin Baudo
Livret Hervé Mestron
​
Une jeune femme, sorcière gantée de rouge, s’élance sur le plateau. Son ring, la rue, son combat, la vie ! Karima est une femme éprise de liberté ! La boxe incarne son rêve, son chemin ! Tous les jours, elle affronte les regards réprobateurs. Qui es-tu, toi pour faire un sport d’homme ?
​
Retourne dans ta cuisine avec ta mère ! À la maison, son père sur le sofa pleure sa fille ! La honte le submerge, sa fille se bat dans la rue ! Le Daron, tel est son nom, aime sa fille ! De sa guitare, il effleure la nostalgie du canapé et des rires partagés, de sa douce voix de basse, il chante sa princesse vêtue de rose. La mère regarde ce duel familial, témoin impuissante, mais lucide : Oiseau ouvre tes ailes.
Seule une frêle silhouette dynamique croit en elle, Marlen, la coach ! Karima, ce nom claque dans la cité ! Karima vient travailler ! La sueur tombe sur le ring, le sport, toujours le sport ! Karima respire, doute, son combat est en elle.
Karima cherche l’équilibre : sa vie oscille entre rêves et cauchemars. Le chœur des anges chante à travers les voix d’enfants l’espoir, la lumière d’un horizon prochain, pendant que le chœur des démons, incarné par le chœur mixte, chante le dépit, la colère, le renoncement.
​
Karima, fille de lumière, fille des temps modernes, pourra-t-elle réaliser son rêve ? La qualification aux Jeux olympiques pourrait être la marche vers la victoire, et la paix avec elle-même et ses proches ! Sur le ring, le chœur participatif scande son nom, les danseurs esquivent, chaloupent, et rythment ce rituel d’un combat éternel ! Les supporteurs veulent une victoire !
​
De l’intime au spectaculaire, la Victoire de Karima nous raconte l’impatience de vivre, et la chance de se réaliser par le sport !
​
Création le 30 juin 2024 à la Philharmonie de Paris, salle des Concerts.
Commande du Chœur de l'Orchestre de Paris